ZIARA essaye de dépoussiérer et mettre en exergue un patrimoine oral ancestral et un legs liturgique important
ZIARA est une reconstitution de la « ziara » (visite rituelle), à partir du répertoire de quelques confréries, qui n’est présenté que rarement et par des ensembles restreints en nombre ; c’est le cas de la confrérie Issaouiya, se réclament de Sidi M’hammed Ben Issa de Meknes, connu sous le nom du sheikh al-kamel ( le sheikh parfait) et la confrérie al-Amiriyah, se réclamant de son fondateur Sidi Amir al-Mazoughi al-Qurachi .
Ces deux confréries sont présentes à travers la région du Sahel et celle de Sfax, ainsi que dans d’autres régions de Tunisie, dont Tunis, Le Kef, Tozeur et enfin en Algérie.
Enfin, ZIARA essaye de dépoussiérer et mettre en exergue un patrimoine oral ancestral et un legs liturgique important.
Dans cette œuvre, le concepteur du projet n’entend pas les restaurer dans leurs formes originelles, mais se propose d’en renouveler la lecture, d’en adapter et d’en recomposer les notes et de les porter dans le langage contemporain.
Une conception lumière, basée sur la technique de l’ombre chinoise et du jeu des silhouettes, des corps qui avancent et reculent, comme s’ils étaient poussés par des ressorts invisibles, des mouvements saccadés, des chevelures flottant au vent.
C’est l’ambiance d’une cérémonie religieuse ou chacun vient raviver sa foi à ce foyer incandescent, et puiser dans la communauté d’idées et de sentiments un nouvel aliment à son enthousiasme.
Issue d’une famille de mélomanes, Sami Lajmi nait en 1983 à Sousse ou il commença à étudier le solfège, l’harmonie, le piano et la musique arabe au conservatoire régional.
En 2002 il intègre l’institut supérieur de musique de Tunis et obtient son diplôme de maitrise en musicologie en 2006 et un diplôme de master en sciences culturelles en 2009.
À part sa carrière d’arrangeur, dès 2004, Sami Lajmi, devient pianiste et solistes de renommé internationale comme Goksel Baktagir, Murat Sakaryali, Aytaç Dogan..
Passionné de musique soufi, en 2012, Sami Lajmi commence un travail de terrain dans diverses régions de la Tunisie, à la recherche de musique spirituelles et réalise son premier spectacle « ZIARA » à partir de la matière récoltée sur le terrain.
Le spectacle a vu le jour le 6 Aout 2013 sur la prestigieuse scène du festival international de Carthage devant un public qui a ovationné les artistes et a exprimé sa totale satisfaction d’un spectacle inédit et passionnant.
Le spectacle Ziara a tourné sur toute La Tunisie et a connu un succès incontournable sur les scènes des grandes festivals tunisiens et même à l’échelle international ou il a présenté en 2018 cinq prestations successifs au 13 -ème art Paris à guichet fermé.
Le créateur du spectacle Sami Lajmi prépare un retour post covid prévu en Ramadan 2022 et une tournée nationale qui débute en avril 2022 jusqu’à septembre 2022et une tournée internationale prévu en 2023.
N’hésitez pas à nous contacter pour pour toute question en cas de besoin et nous aurons un plaisir à vous répondre dans les plus brefs délais.
Immeuble Ennassim APT A3 –
Sidi Daoued
La Marsa 2046, TUNIS
Lun— Sam: 9h — 18h
© 2023 Proudly Powered by MBI-NETWORK